Salesforce

Le Roomba® n’évacue pas les débris et ne communique pas avec la base d’évacuation

« Revenir
Article Details

Si vous êtes exposé à l’erreur d’évacuation 360 ou que vous avez des communications sur votre Roomba 405 ou 505, veuillez visiter cet article, “Error 360, Roomba® 405 et 505.

Si votre Roomba® n’évacue pas correctement les débris dans la base AutoEmpty™, suivez les instructions suivantes pour résoudre ce problème :

Table des matières :

1. Vérifiez que la base AutoEmpty™ est sous tension.
2. Assurez-vous de disposer du bac à poussière correspondant au port d’évacuation.
3. Redémarrez le robot.
4. Essayez d’évacuer à nouveau les débris.
5. Entretien du robot « Pas de bouton Vider le bac dans l’application ».
6. Entretien de la base AutoEmpty™.
a. Couvercle et sac.
b. Contacts de chargement.
c. Obstruction dans la base – « La base AutoEmpty™ évacue plusieurs fois ».


Cliquez ici pour voir les problèmes liés :

Quand le Roomba® n’évacue pas les débris, le bac à poussière reste plein. S’il n’est pas vidé, cela peut provoquer une erreur 36, « Bac plein ». Si le Roomba® évacue les débris mais qu’il affiche toujours « Erreur 36, Bac plein » veuillez consulter l’article correspondant au modèle de votre robot :


1. Y a-t-il un voyant allumé sur la base AutoEmpty™ ?

Oui : Cliquez ici et suivez les étapes supplémentaires.

Rouge ou blanc fixe = le sac est plein, manquant ou un bac incompatible est installé. Passez à l’étape 2.

Rouge clignotant = obstruction du port d’évacuation. Passez directement à l’étape 6.

Non/Je ne sais pas : cliquez ici et procédez comme suit jusqu’à ce qu’un voyant s’allume sur la base.

Soulevez le couvercle de la base AutoEmpty™ pour voir le sac d’évacuation. Tirez sur l’étiquette du sac afin de le retirer en partie. Le voyant de la base AutoEmpty™ doit s’allumer en rouge fixe lorsqu’elle est alimentée.

Toujours pas de voyant ? Si vous enroulez le cordon au dos de la base, assurez-vous de ne pas trop le serrer afin qu’il ne sorte pas de son connecteur situé à l’arrière de la base AutoEmpty™.

  • Débranchez le câble d’alimentation du secteur et de la base AutoEmpty™, puis rebranchez-le correctement à ces deux prises.  
  • Assurez-vous que la prise est bien sous tension en débranchant la base AutoEmpty™ et en branchant un autre appareil électrique (lampe), puis vérifiez s’il fonctionne. Si la prise ne fournit pas de courant, changez de prise.  
  • Si la prise fournit du courant, mais que la base AutoEmpty™ n’en reçoit pas assez, examinez le câble d’alimentation.  
  • Si le câble est endommagé, remplacez-le. Si le câble d’alimentation n’est pas endommagé, remplacez la base AutoEmpty™.


Veuillez consulter la Boutique iRobot - Pièces et accessoires ou faire appel à un revendeur agréé pour commander une pièce. Si vous pensez que votre produit est toujours couvert par la garantie, veuillez contacter le service client iRobot®.


2. Assurez-vous que le bac à débris dispose d’un port d’évacuation, tel qu’indiqué ci-dessous.
 


 

Les propriétaires de certains robots qui ont acheté une base AutoEmpty™ en dehors de leur achat initial doivent utiliser le bac avec le port d’évacuation fourni avec la base AutoEmpty™.

Si votre bac dispose d’un port d’évacuation, passez à l’étape 3. S’il vous en faut un, veuillez contacter le service client iRobot®.


3. Redémarrage

Tout d’abord, redémarrez la base en débranchant le cordon d’alimentation quelques secondes, puis en le rebranchant. Ensuite, redémarrez le robot en maintenant enfoncé le bouton de nettoyage/CLEAN pendant 20 secondes. Lorsque vous relâchez le bouton, l’anneau lumineux affiche un tourbillon blanc dans le sens horaire tandis que votre robot redémarre. La procédure de redémarrage est terminée lorsque l’anneau lumineux s’éteint. Cette opération peut prendre quelques minutes. Un redémarrage devrait effacer toutes les erreurs et ne supprime aucune donnée.

Tourbillon blanc dans le sens horaire

 

4. Évacuation des débris

Deux (2) méthodes permettent d’évacuer les débris lorsque le bac du robot est plein. Placez le robot sur la base et essayez-en une ou les deux dès maintenant !

    1. Pour les séries i ou s, appuyez sur le bouton HOME du robot lorsqu’il est sur la base AutoEmpty™.
        Pour les séries j et Roomba Combo® 10 Max, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé 2 à 5 secondes pour vider le bac.

Remarque : Pour le modèle C10 Max, un délai de 10 secondes entre le retour à la base et l’évacuation est un comportement normal qui survient après chaque mission.


    2. Appuyez sur le bouton « Vider le bac » dans l’application. Si votre robot est sur la base AutoEmpty™, ce bouton apparaît directement sous le bouton de nettoyage/CLEAN dans l’application iRobot® Home.

Remarque : Pour le Roomba Combo® 10 Max, un délai de 10 secondes entre le retour à la base et l’évacuation est un comportement normal qui survient après chaque mission.


5. Entretien du robot « Pas de bouton Vider le bac dans l’application ». 

Si votre Roomba® a toujours des problèmes de communication avec sa base AutoEmpty™, il est possible que de la poussière bloque le signal infrarouge et que les fenêtres du pare-chocs interne doivent être nettoyées. Si votre robot peut évacuer les débris manuellement, mais que le bouton « Vider le bac » ne s’affiche pas dans l’application, quelque chose bloque effectivement le signal infrarouge entre le robot et sa base.

Remarque : La série j n’utilise pas de signal infrarouge. Poursuivez l’entretien du robot. Il s’agit probablement d’un simple problème de contact.

Cliquez ici pour obtenir des instructions étape par étape :
  1. Essuyez la fenêtre du capteur de la base AutoEmpty™ et le pare-chocs du robot avec un chiffon propre et sec en microfibre ou en coton pour enlever tous les débris. 
  2. Effectuez un entretien du pare-chocs si nécessaire. Essayez de pulvériser de l’air comprimé sur la zone indiquée sur la photo ci-dessous. Cette opération enlève les débris et permet de rétablir la communication entre le robot et la base AutoEmpty™. 
  3. Vérifiez que le robot fonctionne en le plaçant à environ 2,5 mètres de la base AutoEmpty™ et appuyez sur le bouton HOME. Lorsque le robot retourne sur la base AutoEmpty™, son bac doit se vider automatiquement et le bouton « Vider le bac » s’affiche dans l’application.
  4. Si ce problème persiste, passez à l’étape suivante de résolution des problèmes.

Remarque : Ne pulvérisez pas de solution de nettoyage directement sur les capteurs ou leurs ouvertures. Ne pulvérisez que de l’air.

 

    6. Entretien de la base AutoEmpty™ 

    a. Couvercle et sac

    • Assurez-vous que le couvercle situé sur le dessus de la base AutoEmpty™ est correctement fermé et que le sac est correctement installé. Si le couvercle est ouvert, la base AutoEmpty™ suppose que le sac n’est pas installé correctement et ne permet pas au robot d’évacuer les débris. 
    • Si le sac n’est pas entièrement plein, secouez-le plusieurs fois pour faire tomber les débris au fond du sac.
    • Si le sac est entièrement plein, jetez-le et remplacez-le.
    • Réinstallez le sac dans le réservoir. Appuyez sur le couvercle en vous assurant qu’il est bien fermé.


                         


    b. Essuyez les contacts de chargement sur la base AutoEmpty™ et le dessous du robot à l’aide d’une mousse en mélamine légèrement humide.

     

         


    Remarque : La mousse en mélamine, comme une éponge magique ou un chiffon propre, est le seul matériau approuvé pour nettoyer les contacts de chargement. N’utilisez pas d’éponge magique pour nettoyer d’autres éléments que les contacts de charge. Les fenêtres du capteur doivent être essuyées uniquement avec un chiffon propre et sec.

    Vous pouvez essayer d’évacuer à nouveau les débris après avoir nettoyé les contacts.
     

    c. Obstruction potentielle dans la base AutoEmpty™ - « La base AutoEmpty™ évacue plusieurs fois »

     

     

    La base AutoEmpty™ elle-même est peut-être obstruée. Ces étapes peuvent s’avérer utiles si la base AutoEmpty™ effectue trois évacuations à la fin de l’opération au lieu d’une. Si la base AutoEmpty™ détecte une obstruction, le voyant LED situé à l’avant de la base AutoEmpty™ clignote en rouge. Dans ce cas, procédez comme suit :

     

     


    • Retirez le robot de la base AutoEmpty™.
    • Appuyez sur le couvercle du réservoir pour vous assurer qu’il est bien fermé.
    • Enlevez les débris du port d’évacuation situé au bas de la base AutoEmpty™.
    • Débranchez la base AutoEmpty™ de la prise murale.
    • Renversez la base de chargement sur son dos pour exposer les éléments qui pourraient obstruer le tube transparent situé au bas de la base. Retirez le tube transparent en dévissant les cinq vis et enlevez les débris coincés. Ensuite, remettez le tube en place.
    • Une fois que l’obstruction a été retirée et que le voyant rouge ne clignote plus, remettez la base AutoEmpty™ dans sa position normale.
    • Posez le robot sur la base AutoEmpty™.
    • Appuyez sur le bouton HOME pendant 2 à 5 secondes pour activer le moteur d’aspiration dans la base AutoEmpty™ et vider le bac.
                

    Si vous effectuez cette étape et que le robot ne parvient toujours pas à communiquer avec la base AutoEmpty™ ou à évacuer correctement les débris, veuillez nous contacter.

    Pour une prise en charge plus rapide, veuillez préparer les éléments suivants :
        • Votre robot chargé et près de vous.
        • Le numéro de série de votre robot.
        • Pour les réclamations au titre de la garantie : Une preuve d’achat (reçu ou facture d’achat auprès d’un revendeur agréé).

    Informations
    Le Roomba® n’évacue pas les débris et ne communique pas avec la base d’évacuation
    32656

    Utilise la technologie